Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

TEST de STAR WARS BATTLEFRONT (sur PS4): par des fans et pour les fans!

TEST de STAR WARS BATTLEFRONT (sur PS4): par des fans et pour les fans!

STAR WARS EPISODE VII sort cette semaine! L'attente a été longue pour le fan que je suis... En plus un épisode réalisé par JJ Abrams qui a créé le miracle de me faire aimer les Star Trek au cinéma tout ça grâce à une mise en scène qui me rappelait un certain MASS EFFECT!?! Si si! Bref, je ne suis pas ici pour vous parler du film que j'ai hâte d'aller voir mais je profite de cette semaine STAR WARS pour vous parler du jeu STAR WARS BATTLEFRONT sorti il y a un mois environ. Il tombe bien ce jeu! Un FPS créé par DICE pour les fans et par des fans comme ils nous l'annonçaient lors du trailer d'annonce.

Alors que vaut ce STAR WARS BATTLEFRONT?

Ils ont pensé aux fans jusqu'au menu du jeu...

La première chose que je remarque c'est le fait d'avoir du STAR WARS partout dans le jeu. Vous allez me dire normal c'est un jeu STAR WARS... Il est bête lui! Oui mais dès le lancement du jeu tout est fais pour dresser les poils du fan STAR WARS: le générique qui défile comme au début d'un film SW alors les musiques de John Williams, un menu sommaire certes mais qui a le mérite de mettre en scène des personnages des films comme R2D2 et C3PO qui se chamaillent ou parlent en arrière plan. Encore mieux, si vous restez sur le menu sans rien faire, vous aurez une sorte d'écran de veille avec ces personages qui se baladent à l'écran ou des véhicules qui passent. Plutôt cool non? Quand vous fouillez dans les menus, on se rend compte qu'il y a un Diorama qui met en scène des personnages et vaisseaux de la licence pour créer un joli diorama quand vous avez réussi tous les challenges du jeu qui vous débloquent les 20 parties de ce diorama. Quand je vous disais que les développeurs de chez DICE veulent toucher les joueurs fans de la licence.

Je suis un stormtrooper, un rebel, un jedi et un chasseur de primes!

Au niveau du jeu en lui-même, à quoi a t'on droit? On retrouve les bases d'un Battlefield avec des grandes cartes de jeu, des modes de jeux qui ont été adapté à l'univers de Star Wars. Avant tout, il faut savoir qu'il n'y a pas de mode solo à proprement dit. On n'a pas de mode histoire, pour jouer seul, on a droit à trois modes:

  • Le mode formation qui sert de didacticel pour comprendre les manipulations du personnage et les mécanismes de jeu des modes de jeu online. Pour vous pousser à les faire, voire les refaire, on a un système de scoring en ligne pour comparer vos performances avec celles de vos amis.
  • Le mode batailles: un mode 1 vs 1 ou 1 vs IA avec des héros.
  • Le mode survie où vous devez survivre à des vagues d'ennemis.

Quand vous aurez fait le tour de ces modes et que vous serez sûr de vous, vous pourrez passer au modes en ligne avec là beaucoup plus de possibilités de modes de jeux:

  • Suprématie: l'équivalent du mode standard de Battlefield
  • L'affrontement héroïque: l'affrontement rien qu'entre les héros de la saga (retrouvez entre autres Léia, Darth Vader, Han Solo, Luke, Boba Fett entre autres...). Ces personnages d'ailleurs vous pourrez les retrouver dans d'autres modes! Je vous explique ça plus tard.
  • La plaque tournante: Les rebelles attaquent et la flotte impériale défend...
  • L'escadron des chasseurs: retrouvez enfin (j'attends un successeur de XWINGs VS TIE FIGHTERs) des combats dans les airs entre des vaisseaux mythiques de la saga. Là aussi, vous pourrez jouer aussi avec des vaisseaux emblématiques comme le Faucon Millenium et le vaisseau de Boba Fett, le Slave.
  • L'attaque des marcheurs: contrez les marcheurs sur Hoth...
  • L'escarmouche: le mode deathmatch
  • Cargaisons: vous devez récupérer et/ou protéger des ennemis vos cargaisons envoyées sur la carte.
  • Zone de largage.
  • Traque des héros: incarnez un héros et votre tête est mise à prix car tous les autres sont contre vous...
  • Course aux droïdes: capturez des droïdes et protégez-les!

Comme vous pouvez le constater beaucoup de modes de jeux disponibles et qui respectent bien l'univers de la saga imaginée par Georges Lucas.

C'est très varié pour les modes de jeux par contre au niveau des univers proposés: quatre proposés. On a Hoth, Endor, Tatooine et Sullust. Et c'est tout... Ca fait peu, non? Bon, il est vrai que depuis la sortie on a eu droit au DLC gratuit Jakku qui rajoute un univers supplémentaire et, on aura droit à du contenu offert pendant les prochains mois mais aussi du contenu payant... Avec un season pass à 50€ tout de même!

Donc, j'avoue quà ce niveau-là, DICE a un peu abusé. On a l'impression que pour avoir le jeu complet il faudra payer le jeu + le season pass tellement que le jeu ne contient pas beaucoup de paysages de combats différents... Espérant que tous les lieux de combats supplémentaires proposés dans les prochains mois ne seront pas proposés que dans le season pass...

Malgré ce peu de variété dans les décors, les modes de jeux sont assez variés en solo et en multi pour vous passer de supers moments de jeux vidéo dans l'univers de STAR WARS.

C'est beau la guerre des étoiles!!!

Encore une fois, le moteur Frostbyte maison fait des étincelles! On est dans les films Star Wars! Que ce soient les vaisseaux fidèles à ceux présents dans les films, les véhicules (AT-AT, les marcheurs), les armes, les sabres laser, visuellement tout respecte l'univers des films Star Wars et ça, pour un fan de la saga, c'est vraiment le top! Alors, on peut constater quelques clippings d'éléments de décor mais il n'y a rien de méchant et on peut pardonner cela au vu du travail fait sur le visuel du jeu. Aucun problème de fluidité et d'animations, il n'y a rien à lui reprocher. Vous pourrez constater cela sur les différentes vidéos de gameplay que je vous ai mis dans l'article.

Autre point hallucinant: le son! Alors ici pareil les fans de SW seront aux anges avec les bruitages qui respectent parfaitement l'univers de la saga et avec des explosions impressionnantes! On utiliserait pas le système THX pour le jeu? Ca pète dans tous les sens, on entend les bruits mythiques des blasters partout, génial!

Les musiques bien sûr sont celles de John Williams pour mon plus grand plaisir.

Tout est fait pour rendre le fan de Star Wars que je suis aux anges au niveau de la technique.

Une prise en mains immédiate et facile d'accès!

Une jouabilité qui ne déstabilisera pas les joueurs de FPS. Les modes de jeux rappellent les modes de jeux standards des FPS avec une adaptation impeccable à l'univers de Star Wars. La prise en mains est rapide et en plus elle est facilitée avec le didacticiel dans le mode solo.

La progression permet de gagner des armes plus puissantes et des atouts que vous pouvez déclencher dans le jeu comme une arme plus puissante temporairement, une grenade par exemple... Ces atouts doivent se recharger pour être utiliser de nouveaux. Ces atouts sont représentés par des cartes à collectionner que vous pouvez sélectionner avant chaque partie.

Dans le gameplay, j'ai beaucoup apprécié le fait que sur la carte, on ait des insignes bonus que l'on peut récupérer pour obtenir des armes spéciales (tourelles, droides, grenades ultra puissantes dont d'ailleurs j'adore le bruit de l'explosion...), pour monter sur des véhicules ou des vaisseaux pour ainsi poursuivre le combat dans d'autres conditions qu'à pieds (je trouve que ça fait varier le gameplay de manière agréable en pleine partie. Et ces insignes bonus peuvent faire incarner un héros de la saga avec des pouvoirs puissants et une santé plus importante (on peut se battre avec Luke ou Darth Vader avec leur sabre laser ;-) ). Ca marche aussi pour le mode des combats spatiaux où là vous pourrez voler avec les vaisseaux mythiques comme le Faucon Millenium. Ca donne du piment au gameplay in game et de manière aléatoire, j'aime beaucoup.

Alors je vous disais que la jouabilité était facile à prendre en mains mais c'est ce qui est des fois frustruant aussi. Pourquoi? Parce qu'on a une option de visée semi-automatique qui permet d'être un peu meilleur quand on est nul en FPS comme moi. C'est pas très grave et cela permet à un plus grand nombre de joueurs de s'éclater mais j'ai l'impression que les tirs de très loin sont super abusés! Des fois, vous ne voyez même pas le joueur que vous vous faites descendre d'une galaxie de très très lointaine... C'est des fois agaçant... mais je pense que DICE doit travailler dessus pour essayer trouver un bon équilibre à ce niveau-là, je leur fais confiance vu leur perfectionniste.

Une précision sur les combats dans l'espace. c'est très chouette mais je m'attendais à des espaces de combats plus grands pour me rappeler la bonne époque des X-Wings et trouver des supers sensations de conduite spatiale. Ca reste sympathique quand même je vous rassure et on passe de bons moments dans les airs!

Une bonne durée de vie mais il y a le côté obscure des DLCs...

La durée de vie du jeu ne peut être que bonne car le jeu regorge de défis, d'objectifs à tous les niveaux entre les exploits individuels, sur les niveaux, les personnages etc. Le scoring dans le mode solo est sympa avec ce scoring mais le jeu est essentiellement multijoueurs donc forcément on a une durée de vie quasi infinie! Par contre, Les cinq mondes actuels peuvent rapidement être connus par coeur par les forcenés de FPS et par les fans de STAR WARS assoifés de l'univers de George Lucas.

J'avoue que je ne suis pas un très grand fan des DLCs (si vous me suivez régulièrement, vous connaissez mon point de vue là-dessus) mais mon côté fan de Star Wars, l'ambiance que l'on retrouve sur les cartes, le fait qu'on plonge en plein de cet univers ainsi que le nombre faible de mondes différents me poussent et comme beaucoup de fans de STAR WARS, vont me faire craquer pour le season pass rapidement pour obtenir plus de contenus que le contenu gratuit qui sera proposé régulièrement par DICE. Aie le portefeuille car c'est tout de même à 49€99!

Le contenu du season pass d'après le site officiel:

" 4 packs d'extension épiques avec du contenu qui vous entraînera dans toute la galaxie Star Wars dont :

  • Plus de 20 nouveaux objets galactiques, comprenant des armes, des véhicules et des Cartes des Etoiles
  • 4 nouveaux Héros et Vilains à combattre ou incarner.
  • 16 cartes multijoueur additionnelles dans de nouveaux endroits
  • 4 nouveaux modes de jeux
  • Deux semaines d'accès anticipé à chaque pack d'extension
  • Emoticône exclusive "J'ai tiré le premier" "

Enfin un excellent jeu Star Wars, ça faisait longtemps!

DICE a fait un superbe travail! On sent que le jeu a été pensé pour les fans et par des fans de la licence de George Lucas. STAR WARS BATTLEFRONT compile tout ce qu'on aime dans Star Wars: on en prend plein les yeux, plein les oreilles, ça canarde de partout et tout cela en respecte l'univers d'origine.

C'est un excellent FPS quasi-exclusif online qui promet de longues heures de plaisir de jeu mais il pêche par un gameplay des fois un peu déséquilibré (les tirs de très loins...) et surtout un nombre d'environnements un peu trop limité qui pousse un peu (beaucoup) à se pencher sur l'achat du season pass...

Mais le fan que je suis est comblé et vous recommande chaudement ce FPS immersif dans l'univers de Star Wars et qui sort au bon moment, c'est-à-dire celui de la sortie du septième épisode de la saga! Un COUP DE COEUR pour ce titre surtout pensé pour les fans! Les pro du FPS lui reprocheront peut être le manque de challenges et surtout un gameplay beaucoup trop accessibles...

Moi j'adore et il faut que j'y retourne, faut que j'aille attaquer des marcheurs... ;-)

 

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

DICE / ELECTRONIC ARTS

EXISTE AUSSI SUR XBOX ONE ET PC.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article